Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

JEU CONCOURS 17 ans de la Gazette : 17 énigmes et de nombreux cadeaux !

22 juillet 2017

PNG - 2 Mo

L’année 2017 était déjà une année anniversaire pour le fandom Harry Potter, avec les 20 ans de la publication de Harry Potter and the Philosopher’s stone, les 10 ans des Reliques de la Mort et les 19 ans plus tard de l’épilogue.
Mais aujourd’hui, c’est un autre anniversaire que l’on souhaite célébrer à la rédaction. Aujourd’hui, la Gazette fête ses 17 ans. 17 ans d’activité sur la toile, 17 ans de Pottermania.

En années internet, 17 ans est un âge vénérable, et la Gazette est une vieille dame pas toujours au point avec la technologie, mais qui a toujours beaucoup d’histoires à vous raconter.
En années potteriennes, 17 ans, c’est l’âge de la majorité chez les sorciers, mais aussi le nombre d’années qui nous sépare de la publication de Harry Potter et la coupe de feu, centre de symétrie de la saga, et moment charnière de la Pottermania.

Afin de fêter dignement cet anniversaire, et remercier tous ceux qui nous suivent, depuis 10 ans ou depuis 10 jours, nous lançons donc un grand jeu concours estival avec de très nombreux lots à la clef !

Principe du jeu

- Tous les deux jours, dès aujourd’hui, 22 juillet 2017, nous posterons à la fin de cet article une énigme.
L’énigme vous indiquera un article publié sur la Gazette. En vous rendant sur cet article, vous trouverez un formulaire de participation Googleform ; remplissez-le, et vous pourrez ainsi être tiré au sort pour gagner un des nombreux lots en jeu !
Notez que certaines énigmes pourraient vous mener non pas à un article, mais à une vidéo de la Gazette, ou autre... le support choisi ne demandera pas, dans tous les cas, une inscription préalable (pas de likes, partages, retweets, etc).

- Dans chaque formulaire, nous vous demanderons votre maison. À chaque fois que vous trouvez la solution à une énigme et nous envoyez le formulaire, vous faites gagner 10 points à votre maison. Vous ne pouvez pas participer pour plusieurs maisons différentes.

- À la fin de l’été, la maison qui a gagné le plus de points permet à ses membres d’être éligible pour un autre tirage au sort, afin de gagner un lot spécial fourni par la Gazette !

- Lors de la première semaine de septembre, nous tirerons au sort un gagnant pour chaque lot. Chaque énigme à laquelle vous aurez répondu vous donne une chance d’être tiré au sort ; répondez donc aux 17 énigmes pour 17 chances de remporter un cadeau. Les lots seront envoyés à l’adresse postale que vous devez fournir dans chaque formulaire.

- 17 énigmes au total seront postées tout au long de l’été. Vous avez jusqu’au 31 août 23:59 pour nous envoyer vos formulaires. Vous ne pouvez répondre à la même énigme qu’une seule fois. Le concours est ouvert à l’Europe.


Partenaires et lots

Merci à tous nos partenaires qui se sont joints à nous pour fêter notre majorité magique !
Les partenaires sont listés par ordre alphabétique.

- Audible

Un livre audio Harry Potter au choix.

JPEG - 109.8 ko

Audible, filiale d’Amazon, est spécialisée dans la production et la distribution de contenus audio parlés (livres audio, podcasts, fictions audio, etc.). Ils proposent actuellement un catalogue de 250 000 titres, dont plus de 5 000 sont disponibles en français. L’utilisation est possible via l’application, mais aussi sur ordinateur et lecteurs mp3. Tous les titres sont disponibles à la carte, ou avec un abonnement.

- The Carat Shop

JPEG - 18 ko

Un collier en argent "Reliques de la Mort"

The Carat Shop est une boutique spécialisée en bijoux et accessoires autour des sagas Harry Potter et Les Animaux fantastiques, en argent massif ou argent plaqué. Colliers, bracelets, bagues, pendentifs, mais aussi montres, porte-clefs, ou boutons de manchettes, reprenant des symboles ou personnages emblématiques tels que le n°9 3/4, ou plus originaux comme les clefs volantes ou les pièces de Gringotts, les choix sont nombreux !

- Cinéréplicas

Un tote-bag Gryffondor ou une écharpe Gryffondor au choix

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 689.3 ko

Fondé en 2004 Cinereplicas est spécialisé dans le produit dérivé de collection du monde du cinéma. Leurs produits se distinguent par leur qualité et le respect strict de la licence dont ils sont issus. Ils proposent aussi bien des produits textiles que des figurines ou des répliques authentiques tailles réelles. Des sociétés comme Walt Disney Company ou Warner Bros. leur font confiance pour représenter l’image de leur production. Ainsi, Cinereplicas a relevé des challenges importants sur les films Harry Potter en développant des gammes uniques de produits de haute qualité accessibles au public.

- Exploratology

Lot de deux carnets magiques

JPEG - 191.7 ko

Exploratology est une boutique en ligne qui célèbre l’amour de la lecture en proposant notamment des abonnements littéraires tous les mois avec des romans coup de cœur, du thé et des surprises de créateurs et de marques internationales, dans un paquet fait main, mais aussi d’élégants coffrets littéraires.
Exploratology possède également un Book Lover’s Shop avec plein d’objets de créateurs autour de la lecture : des pins, des t-shirts, de la papeterie, des objets de décoration...

- Fanny Sama Créations

JPEG - 1.1 Mo

Un bijou au choix dans la boutique.

Créatrice depuis environ 5 ans, les créations de Fanny Sama sont faites principalement à partir de pâte polymère et de métal. Elle touche à tous les univers, mais surtout les séries et les films tel que Harry Potter, et crée également à la demande pour des bijoux uniques.

- Fau’papiers

JPEG - 945.1 ko

Un carnet en cuir rouge Gryffondor

Fau’papier est une boutique qui propose des créations artisanales en cuir, entièrement réalisées à la main ; carnets, portefeuilles, ou encore marque-pages. Elle propose des motifs extrêmement variés, et personnalisables. Vous y trouverez aussi bien des objets dans des styles steampunk, qu’a l’effigie des maisons de Harry Potter.

- Gallimard Jeunesse

JPEG - 396.8 ko

Trois exemplaires de Harry Potter et l’enfant maudit

Gallimard Jeunesse est l’éditeur historique de Harry Potter. La maison d’édition propose de très nombreux ouvrages pour la jeunesse, enfants et adolescents, et a publié certains des auteurs et illustrateurs les plus renommés. On compte parmi ses publications Harry Potter bien sûr, mais aussi d’autres célèbres sagas comme À la croisée des mondes, ou Artémis Fowl.

- GeekParadise

Une plaque chemin de Traverse et un trio de figurines artisanales en fimo au choix.

JPEG - 55.1 ko
PNG - 365.5 ko

Geek Paradise est une équipe dynamique et passionnée issue de l’univers geek qui aime partager ses passions et rêves d’enfance et d’adulte depuis plus de dix ans. Ils proposent, sur des salons et sur internet, des produits dérivés et des goodies issus d’univers variés.

- Hémérah

PNG - 542.9 ko

Un bijou Horcruxe au choix

Raphaëlle Bardi est la créatrice des bijoux haute fantaisie de la marque Hémérah depuis 2011. Elle fabrique des bijoux en métaux non précieux, comme le bronze, le laiton, le cuivre, avec les techniques traditionnelles et artisanales de la bijouterie, joaillerie. Ces bijoux en bronze sont ensuite recouverts de chrome, d’argent fin ou d’or fin. Toutes ses créations sont réalisées dans son atelier.

- Huginn&Muninn

Un livre Harry Potter : le grand atlas, un carnet reliques de la Mort, un carnet Poudlard, et un carnet Poufsouffle en exclusivité !

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 536.8 ko
JPEG - 614.3 ko
JPEG - 987.3 ko

"Dans la mythologie nordique, Huginn et Muninn étaient les deux corbeaux du dieu Odin. Chaque matin, ils partaient parcourir les neuf mondes d’Asgard et, chaque soir, ils rapportaient à leur maître tout ce qu’ils avaient vu et entendu. En plaçant notre maison sous la tutelle de ces deux oiseaux mythiques, nous cherchons à poursuivre leur mission et vous donner un large panorama de l’imaginaire contemporain ; vous offrir de somptueux ouvrages sur des univers cultes ; vous faire découvrir les secrets et les coulisses de grands classiques ; vous présenter des livres inédits sur des nouvelles sagas ou de formidables jeunes talents. Avec Huginn&Muninn, l’imaginaire et la culture populaire ont retrouvé leurs messagers."

- LoGeek Design

Un puzzle carte du maraudeur

JPEG - 57.9 ko

La boutique en ligne Logeekdesign vous propose régulièrement un grand nombre de produits originaux et tendances à l’effigie de vos films préférés ! De Star Wars à Harry Potter ; en passant par Marvel et DC Comics, découvrez des goodies sous licence officielle qui n’attendent qu’une chose, compléter votre collection ! N’hésitez pas à aller découvrir leurs pages riches d’idées cadeaux geeks.

- Magical Events

JPEG - 1.1 Mo

Une montre Harry Potter âgée de 17 ans

Magical Events est une association de fans de Harry Potter organisateur d’évènements depuis 2011. Sur les traces du tournage de Harry Potter à Londres ou en Écosse, ou en immersion au Wizarding World of Harry Potter à Orlando, ils proposent des voyages de rêves entre fans entièrement thématisés Harry Potter. Ils organisent également depuis 2014 le bal des sorciers dans diverses villes de France.

- MinaLima

Un sac de goodies MinaLima à thème Weasley : un trio de badges Weasley, un cahier de cours de Ron, et une affiche des emballages Jinx Off.

JPEG - 740.4 ko

A-t-on réellement besoin de présenter MinaLima ? Le duo de graphistes, composés de Miraphora Mina et Eduardo Lima a travaillé sur les films Harry Potter depuis le tout début, et consacrent encore et toujours leur créativité au monde magique avec la nouvelle saga Les Animaux fantastiques. Ils ont créé l’ensemble des éléments graphiques des films, tels que la carte du maraudeur, les couvertures des manuels scolaires, les proclamations de Ombrage, les étiquettes des produits Weasley, ou encore les exemplaires de la Gazette du Sorcier. Vous pouvez admirer leurs créations dans leur galerie londonienne, la House of MinaLima.

- Obscurus Presse

Trois exemplaires de leur magazine Merlin Magic

JPEG - 363.3 ko

Né en 2008 grâce à un groupe de fans sur-motivées, Obscurus Presse propose de nombreux magazines de la presse magique, entièrement rédigés, illustrés, et mis en page par leurs soins. Qu’ils s’agissent de magazines existant dans la saga comme La Gazette du Sorcier ou le Chicaneur, ou des revues inventées de toutes pièces comme Merlin Magic ou leur livre de recettes Les merveilleux miams de Mafalda Muffin, les réalisations d’Obscurus Presse donnent vie à la magie de Harry Potter de manière extraordinaire. Ce sont également nos partenaires d’animations sur de nombreux évènements tels que les Geek Faeries.

- Le Reliquaire

Une statue d’Hedwige NobleCollection

PNG - 261.5 ko

Le Reliquaire est une boutique installée à Liège (Belgique). Ils disposent également d’un site de vente en ligne. Leur commerce se développe principalement en deux branches distinctes : les produits dérivés du cinéma et les vêtements et accessoires pour le jeu de rôle. Dans le cadre des dérivés du cinéma, ils ont principalement mis l’accent sur les produits de la licence Harry Potter. Ils proposent également les dérivés des films Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, et Le Trône de Fer.

- Sylvoë

JPEG - 328.3 ko

Un puzzle 3D du Poudlard Express

Sylvoë, fondée en 2003, fut précurseur dans la vente en ligne de produits liés aux cultures de l’imaginaire. Grâce à ses nombreux articles sous licence officielle Harry Potter, Sylvoë est devenue l’une des boutiques en ligne préférée des potterheads.

- Series-Store

PNG - 1.3 Mo

Une Funko Pop Harry Potter au choix dans la boutique (valeur max 14,90€)

Series Store est une boutique en ligne spécialisée dans les produits dérivés de séries TV, films et dessin animés. De nombreuses licences : Doctor Who, Game of thrones, Breaking Bad, Star Wars, DC Comics, Marvel, Harry Potter, etc.

- Wholistic Wizards

JPEG - 27.6 ko

Une Wholistic Magic Box

La Wholistic Box est un abonnement bimestriel pour tous les fans du Potterverse, toutes les sorcières, les sorciers, les cracmols et les moldus. Un mois sur deux, vous recevez une box contenant entre 7 et 11 objets en rapport direct avec le monde magique : des mugs qui appartiennent aux Aurors, des notes de cours, des fioles provenant de la réserve. Ces créations inédites donnent vie au monde magique mieux que bien des produits dérivés... Laissez vous surprendre !

- ZeGoodiesGeek.fr

Un présentoir de baguettes armée de Dumbledore NobleCollection

JPEG - 42.2 ko

ZeGoodiesGeek.fr est une boutique en ligne proposant des goodies et produits dérivés sur le thème d’un jeu vidéo, d’une série tv, d’un film, d’un manga ou même de l’univers de la musique. Retrouvez dans la boutique de quoi vous habiller pour être au top de la mode geek, ou décorer votre maison aux couleurs de votre licence préférée avec des posters, cadres, impressions sur bois. Un rayon peluches est aussi proposé.

- et La Gazette du Sorcier bien sûr !

PNG - 28.1 ko

Nous offrirons en lot spécial, pour un des membres de la maison ayant récolté le plus de points à la fin du concours, une carte de loup-garou sorcier créée par nos soins à l’effigie de Neville, et dédicacée par Matthew Lewis !

Lot mystère

2 tickets pour le bal des sorciers offerts par Magical Events !

Annonce du 9/08 :


Points des maisons

Gryffondor : 13060
Serdaigle : 8040
Poufsouffle : 5200
Serpentard : 4950

Dernière mise à jour : 21/08, 17h30.


Énigmes

* Énigme n°1 :

* Énigme n°2 :

JPEG - 696.7 ko

* Énigme n°3 :

Une élucubration insensée ; onze aubaines pour onze fromages.

* Énigme n°4 :

Kdo vicit an rèis kääntämistä av Гарри Поттер ?

* Énigme n°5 :

Les célébrations de la Moralla en Diquyaq se font dans Pad uinpyddad ea po qaeoulyix

* Énigme n°6 :
Cliquez sur l’image pour afficher cette illustration de Lexh en grand.

JPEG - 77.7 ko

* Énigme n°7 :
Cliquer vous permettra de télécharger la grille au format PDF.

PDF - 109.5 ko

* Énigme n°8 :

Trois pendus ont été proposés sur nos réseaux sociaux. Maintenant que les lettres ont été complétées (dans une certaine mesure), à vous de retrouver l’article !

LES GRANDS JOUR A ZERO MOMENTS _ IN _.PLUS._IS
Facebook Instagram Twitter
H M L I P H PENDU ; V A E O T D R

Les “.” représentent un espace.

* Énigme n°9 :

Poudlard, l’école de sorcellerie.
On dit que c’est l’endroit le plus sûr du monde des sorciers...
Tant que Harry Potter n’y est pas.
Tous les ans c’est la même chose :
Echapper à Lord Voldemort est presque devenu une routine.
Ron et Hermione sont, heureusement, toujours là pour l’aider ;
Malefoy, toujours là pour les embêter.
Au milieu de tout ça, ils arrivent à apprendre quelques sorts.
N’empêche que, sans ces aventures,
Ils s’ennuieraient un peu :
Après tout que serait la vie sans prendre de risque ?

* Énigme n°10 :

* Énigme n°11 :

Prenez chaque intrus à la lettre.

PNG - 31.1 ko

* Énigme n°12 :

Le Survivant chante son nom

* Énigme n°13 :

Cliquez pour agrandir.

JPEG - 1.9 Mo

* Énigme n°14 :

* Énigme n°15 :

Mon premier s’apprend à Poudlard
Mon deuxième vient avant un demi sommeil
Mon troisième n’arrivera ni aujourd’hui, ni demain
Mon quatrième pourrait être un Weasley
Mon cinquième est du fourchelangue pour les nuls
Et mon tout vous mènera au formulaire.

* Énigme n°16 :

JPEG - 65.8 ko

Attention ! Deux coquilles se sont glissées dans le code ! Voici le bon : 21-69-73-17-48-39 // 62-20-43-31-52-07-14 // 05-13-24-68

* Énigme n°17 :

Pour aller de l’avant, il faut parfois regarder en arrière et prendre un peu d’élan.
Merci à Estelle, des Geek Faëries, pour l’inspiration de cette énigme.

Bonne chance à tous !

PS :

Vous aimez ce concours ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :